Alcoolatures

Alcoolatures et macérats de plantes et bourgeons

Nous vous proposons désormais , à côté des plantes pour la tisane, des aromates et des hydrolats, des alcoolatures de plantes élaborées à partir des plantes de nos jardins et d'alcool biodynamique. L' alcoolature de plantes est une forme très ancienne de préparation et d'utilisation des plantes, qui utilise de l'alcool pour extraire et conserver les propriétés des plantes. 

En cours ! Bientôt : Echinacée, Passiflore, Mélisse, Camomille matricaire, Grande camomille, Pissenlit, Eschscholtzia, Achillée, Agripaume, Ortie, Basilic sacré, Plantain,....

Nos extraits végétaux Ouma sont élaborés à partir de plantes fraiches que nous avons cultivées dans nos jardins cultivés en biodynamie, ou issues de cueillette responsable de plantes sauvages.

Les parties de plantes choisies : fleurs, feuilles, sommités fleuries, racines ou plante entière sont cueillies avec soin au moment optimal, coupées à la main puis plongées aussitôt dans un mélange d’eau et d’alcool*. L’eau et l’alcool vont ainsi extraire de façon complémentaire et très complète les substances présentes dans la plante, au cours des jours et semaines durant lesquelles le mélange sera brassé régulièrement, infusant à l’abri de la lumière. 

Le liquide est ensuite pressé manuellement et filtré , pour obtenir un extrait végétal de grande qualité et vitalité, pouvant se conserver plusieurs années.

Nos extraits végétaux ou alcoolatures de plantes ont un titrage alcoolique final de 28° à 60 ° selon les plantes. L'alcool que nous utilisons est issu de raisins de vignes cultivées en biodynamie depuis 1998.

Notre méthode est inspirée de la technique traditionnelle d’élaboration des teintures mères, nous respectons sauf exception un ratio de 1/10 en plante sèche (soit 1/2 à 1/5 en plante fraiche)* . L’ élaboration de ces extraits végétaux n’est pas seulement une question de méthode et de technique, mais aussi de relation entre l’être humain et la plante. Nous nous efforçons d’en exécuter les différentes étapes dans une attitude de respect et de gratitude à l’égard de la nature, et avec l’intention qu’ils puissent vous apporter le meilleur des plantes.

Mode d’emploi : 

Ils s’utilisent sous forme de gouttes diluées dans un peu d’eau, à distance des repas de préférence et sont à consommer en complément d'une hygiène de vie et d’une alimentation variée et équilibrée,  pour conserver ou rétablir l'équilibre du corps.

Précautions :

Contiennent de l’alcool. 

Tenir hors de la portée des enfants.

Pour une bonne conservation, garder à l’abri de la lumière et de la chaleur

*les bourgeons de Cassis sont mis à macérer dans une mélange d'eau, d'alcool et de sirop d'agave bio

Alcoolatures

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs

Affichage 1-14 de 14 article(s)