Jardiniers-Herboristes

Jardinier.e herboristes, paysan.ne herboristes depuis 1995, notre chemin avec les plantes nous a mené.e.s, après quelques années dans le sud de la France, à poser nos valises et planter nos racines dans les paysages vallonnés et préservés des Combrailles auvergnates . Après 22 ans à partager l’aventure d’Altaïr en tant qu’Altaïr Auvergne, c’est sous de nouvelles étoiles, celles de la constellation de la Grande Ourse ou Ourse Majeure "OuMa" que nous continuons désormais notre chemin.

Un travail artisanal dans le respect de la plante et de la nature

Nous mettons tout notre coeur et notre expérience à chacune des étapes, realisées de facon artisanale. Notre outil principal est la main ! Les 4 petits jardins médicinaux que nous cultivons en biodynamie sont des espaces au coeur de notre ferme, qui comprend également des prairies naturelles, des friches, des mares, un étang, et accueille un petit troupeau d’Alpagas que nous élevons pour la laine. Ils nous permettent d’être autonomes en fumure grâce au compost que nous élaborons sur la ferme.L’âne Caramel nous aide à biner les jardins. L’apport de compost dynamisé, la culture d’engrais verts, les couverts végétaux spontanés font partie des pratiques favorisant la vitalité et l’équilibre du sol.

Une gamme étendue de plantes de grande qualité, biologiques et biodynamiques

Tisanes , infusettes, aromates, hydrolats, plantes fraiches, alcoolatures, nous vous proposons plus de 100 plantes de grande qualité. Sécher les plantes avec grand soin pour en préserver toute la vitalité, l’arôme, les couleurs nous ramène à la façon la plus simple, ancestrale qu’ont eu les humains pour conserver et utiliser les plantes médicinales et aromatiques en tisane, dans la cuisine,…Tout au long de l’année, d’avril à décembre, nous séchons à basse température les plantes de saison, récoltées à la main dans nos jardins ou dans des espaces naturels.Depuis quelques années, nous distillons en petites quantités certaines de ces plantes pour en recueillir les eaux florales ou hydrolats. Les hydrolats sont également utilisés de longue date en usage externe, en bains, compresses, pulvérisation, cataplasmes d’argiles… ou bien dilués dans l’eau sous forme de boisson. Une autre façon de profiter des bienfaits des plantes.

Désormais, nous élaborons également des alcoolatures (ou teintures mères végétales) avec les plantes de nos jardins ou cueillies dans les environs. Les plantes sont coupées à la main et mises à macérer dans de l’alcool biodynamique de grande qualité, le macérat est ensuite filtré et maturé avant d’être mis en flacons. 

  

Catherine et Vincent Segretain. 1 chemin de la garde, Lieu-dit Péry 63410 Charbonnières-les-Vieilles

Tel: 0638894173   -   oumaplantes@orange.fr